Ayi 4x4x5 (DIY kit)

Dans la famille des cuboïdes, le premier proposé par Ayi, le 4x4x5.
Mécanisme :
J'ai assemblé moi-même celui là sans aucune instruction... Ça n'était pas des plus évident, mais après 3 bonnes heures, j'ai fini par y arriver. A la fin, il y avait un problème de blocage possible car le mécanisme interne pouvait tourner indépendamment de l'extérieur du cube et se retrouver non aligné avec le reste. Je l'ai résolu en collant ensemble deux pièces, ce qui assure en permanence l'alignement. Après une lubrification, il tourne maintenant très bien, mais n'est pas compatible speed-cubing non plus car il faut de temps en temps réaligner avant de tourner.

Résolution :
Je commence par résoudre les "centres" de 2x3 des couronnes centrales de façon assez intuitive. Ensuite, je termine la couronne central en plaçant les arêtes, puis je place les autres arêtes des couronnes voisines avec mon habituel mouvement universel de permutation triangulaire. On se ramène ainsi à peu près à la résolution d'un 4x4x2 à la tranche centrale près. Pour finir, je rassemble les 2 parties des arêtes des faces haute et basses en traitant le cube soit comme un 3x3x2, soit comme un 2x2x3. Enfin, je positionne les coins et les groupes de 2 arêtes à leurs places.

Aucun commentaire: